Qu’est-ce que l’autisme?

L’autisme est un trouble développemental débutant avant l’âge de 3 ans. Il touche simultanément :
– Les interactions sociales
– La communication, à la fois verbale et non verbale
– Le comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreints

D’autres troubles existent dans les domaines de la cognition, de la motricité, de la sensorialité, des capacités adaptatives, mais ils ne sont pas retenus dans les critères diagnostiques.
Dans les classifications internationales actuelles, l’autisme fait partie d’un groupe plus large de troubles appelés Troubles Envahissants du Développement (TED). Le terme « Envahissants » employé ici signifie que plusieurs secteurs du développement sont touchés (interactions sociales, langage, comportements…). L’hétérogénéité des Troubles Envahissants du Développement est déterminée par la sévérité des symptômes, leur âge d’apparition et leur mode d’évolution, les troubles associés, l’existence ou non d’un retard mental…
L’autisme est la forme la plus typique et la plus complète de TED.

 

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Qu’est-ce que la trisomie?

La trisomie est une anomalie chromosomique qui se manifeste dès la naissance par un visage caractéristique puis un retard mental et psychomoteur. Il existe différents types de trisomie (les trisomies 9, 13, 18…). La plus connue et répandue est la trisomie 21.
 

Normalement les chromosomes vont par paires (23 paires), les personnes porteuses de trisomie disposent en plus d’un chromosome entier (dans le cas d’une trisomie complète) ou d’un fragment de chromosome (trisomie partielle).On estime a priori que les anomalies de nombre de chromosomes se produisent à la conception avec la même fréquence sur toutes les paires de chromosomes. Dans tous les cas, le risque augmente avec l’âge maternel. Mais la plupart des trisomies, lorsqu’elles sont homogènes et complètes, conduisent à des avortements spontanés. Seules les trisomies 13, 18 et 21 qui concernent des chromosomes plus petits sont considérées comme viables.

Comme la trisomie 21 qui se caractérise par un visage spécifique, les autres trisomies peuvent se manifester par une association de traits morphologiques : front proéminent, oreilles pointues, yeux rapprochés… La sévérité des symptômes dépend du type de trisomie comme du sujet. Toutes les trisomies se caractérisent également par un retard de croissance, une déficience intellectuelle. Des anomalies des membres, des malformations viscérales, des difficultés d’alimentation, des complications cardiaques, rénales, neurologiques ou de surinfections sont possibles. Certains enfants n’acquièrent qu’une autonomie limitée (absence de langage et de marche). Le retard statural est important.

La prise en charge médicale des trisomies est limitée aux soins de support et de confort. Un traitement chirurgical des malformations est possible. La stimulation intellectuelle, émotionnelle et professionnelle permet de développer dans certains cas les capacités de l’enfant. Un bilan malformatif, conduit après l’examen morphologique, aide à adapter la surveillance médicale. Un suivi régulier par un centre de référence des maladies génétiques est recommandé.

 

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Comment accompagner les enfants?

Comment accompagner les enfants autistes?
Comment accompagner les enfants trisomiques?

L’accompagnement des enfants autistes et trisomiques se fait par plusieurs activités thérapeutiques comme de l’equitherapie qui permet à votre enfant de prendre conscience de l’espace et des personnes qui l’entourent ainsi que de s’ouvrir et s’épanouir auprès de ses camarades. La balnéothérapie qui permet à votre enfant de faire des exercices de psychomotricité et donc de prendre davantage conscience de son corps et de ses mouvements ainsi que de dépenser de l’énergie avec plaisir et sans douleur. La musicothepie qui a pour but d’aider votre enfant à s’éveiller et d’autre activité qui stimuleront sa créativité comme la peinture.